Votre Demande de devis :

Votre liste est actuellement vide.

Retour à la boutique

AREITEC partenaire du Festival de Pâques de Deauville

Pour les 20 ans du Festival de Pâques de Deauville, son directeur  artistique, Yves Petit de Voize, a conçu un programme musical autour des 3 générations de musiciens qui y ont participé.

AF3B4956

Les « Hot Ears » sur la tête binaurale expérimentale SCHOEPS

AREITEC s’est associé à cet événement comme partenaire technique pour mener à bien la captation et l’archivage de cette édition particulièrement riche en émotions musicales : 8 concerts qu’il convenait d’enregistrer dans les meilleures conditions techniques. Un dispositif de prise de son sophistiqué a été déployé dans la salle Elie de Brignac, pour enregistrer ces concerts dans différents formats de diffusion : stéréo, Surround et binaural.

Le dispositif de prise de son

Il repose sur trois systèmes suspendus au dessus de la scène :

  • un couple de micros SCHOEPS MK2H appairés
  • un système OCT Surround composé de micros cardioïdes et supercardioïdes SCHOEPS CCM4V et CCM41V
  • une tête binaurale expérimentale conçue autour de la sphère SCHOEPS KFM360 équipée de pavillons auriculaires.

En fonction des formations, qui allaient du soliste à l’orchestre, des micros d’appoints, CCM21 et V4U, ont été disposés sur scène, sur des perches actives RC1200, ou sur des tiges STR1000. Le projet a été enregistré en multipistes sur PYRAMIX en DANTE.

AF3B6435

Répétition de La Nuit transfigurée pour sextuor à cordes opus 4 d’Arnold Schoenberg, avec Aleksey Semenenko, Liya Petrova, Adrien La Marca, Sarah Chenaf, Yan Levionnois, et Bruno Philippe.

L’ensemble suspendu, OCT + sphère binaurale, a vite été baptisé « le drone » par les musiciens. On voit aussi le couple de MK2H et les 3 CCM21 en appoint sur les violons, altos et violoncelles.

Le dispositif d’enregistrement

Le choix du convertisseur DAD AX32 s’est rélévé crucial : outre ses qualités audio hors normes, ses différents ports numériques MADI, AES, PROTOOLS et sa grille intégrée en font un outil idéal dans un contexte de direct, de production, et d’archivage. Son port DANTE permet une rapidité et une souplesse de configuration qui ouvrent de nouvelles perspectives. Le côté Plug and Play est appréciable : rien de plus simple que de distribuer les micros à plusieurs enregistreurs à l’aide d’un simple hub. Ainsi, on peut ajouter une sauvegarde à tout moment, à l’aide du pilote ASIO d’Audinate, la Dante Virtual Soundcart (DVS) qui transforme n’importe quel PC ou MAC en enregistreur multipistes aux prix d’un simple câble RJ45. Le système d’enregistrement principal  utilise la carte dédiée DANTE Accelerator qui offre quelques avantages décisifs :

Une capacité de routage de 128 x 128 jusqu’en 96 Khz, une latence ultra courte, inférieure à la milliseconde, un port redondé pour sécuriser la liaison entre l’AX32 en boitier de scène et le PYRAMIX en cabine, une gestion simple et une surveillance des flux audio grâce au DANTE Controler.

AF3B3609

Un DAD DX32 installé en cabine alimente les écoutes, la réverbération Bricasti M7 et le MAC chargé de traiter en binaural le système OCT au moyen du SPAT de l’IRCAM, et plus généralement d’intégrer les micros d’appoints dans le programme binaural.Il renvoie aussi le mix stéréo à la vidéo en DANTE grâce au boitier de monitoring Model 5202 de STUDIO TECHNOLOGIES

IMG_1597

Baptiste Chouquet règle les paramètres du SPAT de l’Ircam, en sortie binaurale

AREITEC a convié 3 élèves de la Formation Supérieure aux Métiers du son (CNSMDP)  à participer à cet événement. Alice RAGON, Alice LEMOIGNE et Paul BOULIER ont apporté un professionnalisme et un enthousiasme à la hauteur des enjeux.

Les contraintes du direct

Deux directs ont été produits, l’un par France Musique le jeudi 28 avril, et l’autre par Culture Box le 30 avril. Il est d’usage  de laisser la responsabilité du son au diffuseur ou à son partenaire, en l’occurrence Radio France.  Pour limiter l’impact visuel du dispositif de prise de son, les micros ont été partagés par des splitters passifs, sauf pour le couple principal : KM130 pour Radio France et MK2H pour la régie du Festival. Etant suspendus, ces 2 couples distincts sont restés invisibles à l’image. Ce ne fut pas le cas pour les appoints du clavecin, que le réalisateur de Culture Box aurait été ravi de voir remplacés par des CCM miniatures. Il est vrai que les impératifs de la radio et ceux de l’image sont encore quelquefois irréductibles.

Le bilan de ces 3 weekends musicaux

festival-paques-v2-2

La qualité des concerts de cette édition a été exceptionnelle, à l’image de leur fréquentation. Nous aurons l’occasion d’en écouter des extraits prochainement sur notre site, en stéréophonie, bien sûr, mais aussi en Surround 5.1 et en binaural. Rendez-vous ici même dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

  Newsletter
top