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Journée de présentation Schoeps et DAD au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

Le vendredi 23 septembre 2016 se déroulait au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet une grande journée de  démonstration et de présentation autour des fabricants Schoeps Mikrofone et Digital Audio Denmark. Partenaire technique associé à l’orchestre sonorisé Le Balcon, nous avons pu bénéficier du concert de lancement de leur premier album au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet pour mettre en place un dispositif ambitieux.

14310496_1254118841286108_3621254005413645623_oSynoptique réseau de l’installation au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

L’orchestre sonorisé Le Balcon interprétait une version revisitée de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz par le compositeur Arthur Lavandier, pensée pour orchestre sonorisé, dans laquelle cordes, big band, synthétiseurs, guitare electrique ou bien encore cor des alpes nous donnent à entendre une version résolument moderne de la partition.

363A9266_1Un Schoeps CCM21 sur suspension VA2 pour les alti

L’ensemble des microphones au plateau était pourvu en Schoeps Mikrofone : des CCM21  sur les deux violons et les deux alti fixés sur des suspensions VA1 et VA2, des CCM4V sur le violoncelle avec une suspension VA3 et sur le vibraphone et la grosse caisse d’orchestre. Les bois étaient couverts par les séries Colette avec préamplificateur CMC6 et capsules MK4 cardioïdes.

363A9135_1Microphone collette Schoeps CMC6 + capsule MK4 sur les bois et le cor des alpes

Le V4U était aussi à l’honneur sur le piano, la contrebasse et l’amplificateur de la guitare électrique.

363A9155Le V4U de Schoeps sur le Piano

Au total, pas moins de 40 microphones Schoeps ont été installés, des versions CCM compacts sur supports instruments ou sur pied, ainsi que des séries Colette.

patch_SF_Ath.xlsPatch de l’implantation microphonique du concert du Balcon

C’est l’AX32 de DAD – Digital Audio Denmark qui assurait le rôle de « stage box » pour la préamplification microphonique et la conversion AD. Le signal audio était ensuite véhiculé via le réseau audio IP DANTE. C’est toujours l’AX32 du plateau qui faisait la conversion DA vers les différents points de diffusion. Fermé pendant un an pour travaux, nous avons pu profiter des améliorations techniques du théâtre comme l’utilisation du câblage en RJ45 dans les murs.

363A9090L’AX32 de DAD – Digital Audio Denmark utilisé comme « Stage Box »

En régie générale se trouvait le switch Yamaha SWP1 dédié DANTE qui routait le signal audio vers la console de façade Yamaha CL5, la salle Lucienne Bogaert dédié à l’enregistrement du concert et la salle Christian Bérard où se déroulait le cycle de conférences.

363A8918_1Florent Derex, en charge de la sonorisation de l’orchestre aux commande de la console Yamaha CL5

La salle Lucienne Bogaert au troisième étage du théâtre servait comme espace de démonstration ainsi que pour l’enregistrement sur deux DAW différentes : une AVID Pro Tools 12.6 pilotée par la surface de contrôle S3 intégré avec l’AX32 et un Pyramix natif avec une carte DANTE accélératrice Yamaha AIC128-D.

363A9364David Filleur (AVID) en pleine présentation de la surface de contrôle S3

Le cycle de conférence dans la salle Christian Bérard démarrait avec Hans Riekehof, responsable R&D électronique chez Schoeps Mikrofone,  pour présenter les caractéristiques des microphones et des couples stéréophoniques. De nombreux exemples sont à retrouver sur le site du fabricant www.hauptmikrofon.de.

363A8992Hans Riekehof de Schoeps Mikrofone entame la première conférence

C’était ensuite au tour de Kieran Walsh, regional manager support service pour la société Audinate de présenter dans les grandes lignes le réseau audio DANTE. Pour AVID, Jean-Gabriel Grandouiller dévoilait les nouveautés Pro Tools 12.6 ainsi que les surfaces de contrôle S3 et S6 intégrées avec l’AX32. Olivier Gastoué présentait pour Yamaha les switches réseau de la gamme SWP1 dédiés au protocole réseau DANTE. Enfin, Phil Kamp de Klang Technologies exposait ses produits DANTE : le Quelle, amplificateur casque de haute qualité et le Fabrik, un système pour in-ear qui crée un son 3D en binaural.

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Xavier Gibert (RFI) et François Ragenard (Radio France) avec Phil Kamp de Klang Technologies

Cette journée « d’étude et de divertissement » finissait  par le concert de l’ensemble Le Balcon dirigé par le jeune chef d’orchestre Maxime Pascal. L’effectif réduit nécessitait arrangement et transcription, voire réécriture de la part d’ qui a eu l’idée d’actualiser les sonorités de cette symphonie à programme.

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A noter aussi ce bel article de Gisèle Clark pour le magazine Sonomag n°425 de Novembre 2016 :

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Toute l’équipe Areitec remercie les invités venus nombreux à ce rendez-vous ainsi que les partenaires présents : Audinate, Yamaha, AVID et Klang Technologies.

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