Votre Demande de devis :

Votre liste est actuellement vide.

Retour à la boutique

Rencontre avec Martine Todisco, Philippe Barbeau à l’occasion de la sortie du film « Les Saisons »

Comme pour les précédentes productions de Jacques Perrin (« Le Peuple Migrateur », « Océans », etc.) les chefs opérateurs du son, Martine Todisco et Philippe Barbeau, ont réalisés les captations sonores du film « Les Saisons » entre avril 2013 et janvier 2015.

AFFICHE LES SAISONS

Organisées en deux équipes légères, chacun était accompagné, selon les besoins, d’un machiniste ou d’un régisseur et, plus rarement, d’un assistant son.
Ils effectuaient leurs quêtes de sons seuls, soit avec l’équipe « image sauvage » du directeur de la photographie Laurent Charbonnier, soit lors de missions autonomes sans image.
Au final, d‘après le sound désigner du film Jérôme Wiciak, 80% des éléments sonores montés et mixés sont issus des ces sons seuls. Le reste provenant de leurs archives sonores respectives.
Quasiment aucun son direct, synchrone ou non, n’a donc été réalisé.

Ils nous présentent ci-dessous leurs principaux équipements de prise de son utilisés pour « Les Saisons ».

Système principal de captation en son multicanal : « ORTF Surround » Schoeps.

ORTF SURROUND MARECAGE POLOGNE 3

Nous l’avons sélectionné pour sa cohérence de l’image sonore obtenue grâce à ses quatre angles utiles de prise de son de 90°, sa compacité bienvenue sur le terrain et la qualité haut de gamme de ses capteurs. Notre exemplaire était équipé d’une bonnette antivent et d’une suspension performantes fabriquées par Cinéla. Nous avions aussi fait installer une option originale permettant de chauffer les quatre microphones. Bien utile pour s’affranchir des problèmes souvent provoqués par l’humidité sur les microphones électrostatiques.

Nous avons majoritairement utilisé l’ »ORTF Surround » pour la captation des ambiances et des plans larges dans différentes acoustiques forestières et dans bien d’autres milieux naturels.

Différentes écoutes de ces enregistrements ont été effectuées dans le récent auditorium « Dolby Atmos » de Creative Sound et elles ont été très concluantes. Par la suite, c’est dans ce standard que le montage son et le mixage du film « Les Saisons » ont été réalisés.

ORTF SURROUND FORET FRANCE

Système secondaire de captation en son multicanal : « Double MS » Schoeps.

A l’inverse du précédent, le Double MS  ne permet qu’une impression spatiale limitée mais donne une très bonne localisation circulaire. Nous l’utilisions dans des espaces sonores plus confinés comme, par exemple, la captation de chants de batraciens dans une petite mare entourée de végétation. Mais là, pas de chauffage, donc attention à l’humidité ambiante !

DMS FORET HUMIDE POLOGNE

Pour la postsynchronisation des cris et chants d’animaux présents à l’image, nous avons réalisé des enregistrements monophoniques, en TGP et GP, en utilisant des réflecteurs paraboliques, des microphones très directionnels (Schoeps CCM 41 et autres), voire des enregistreurs miniatures, comme l’émetteur enregistreur Zaxcom TRX900AA, dissimulés à proximité de postes de chants.

Ces très nombreux enregistrements ponctuels ont aussi été employés comme « objets sonores » lors du montage son au standard Dolby Atmos.

Enregistreurs numériques

Depuis 2005, nous sommes équipés d’enregistreurs multicanal de chez Zaxcom. Nos Deva IV & 5.8, Nomad 10 ont été mobilisés pour ce film. Pour l’un des tournages, nous avons utilisé en renfort un Zax-Max mis à notre disposition par Areitec.

ORTF SURROUND MARECAGE POLOGNE 1

« LES SAISONS »
un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

http://www.lessaisons-lefilm.com

L’équipe son du film :
prise de son : Philippe Barbeau & Martine Todisco
montage son & sound design : Jérôme Wiciak assisté de Roland Duboué
bruitage : Philippe Penot
mixage : Armelle Mahé & Gérard Lamps

musique originale : Bruno Coulais

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

  Newsletter
top