Votre Demande de devis :

Votre liste est actuellement vide.

Retour à la boutique

Rencontre avec Jean-Luc Rault-Cheynet

Rencontre avec Jean-Luc Rault-Cheynet

Nous rencontrons Jean-Luc Rault-Cheynet à l’issue du tournage de La Main du Mal, mini-série de Pierre Aknine tournée pour la télévision.
Il n’a pas fallu moins de 3 mois de tournage de type « long métrage » pour produire ces 2 épisodes de 90 minutes qui mettent en scène Joey Starr, François Berléand, Grégory Fitoussi Mélanie Doutey, Elodie Frégé et Pierre Rochefort.
Tourné d’octobre à décembre 2015, la diffusion sur TF1 est prévue pour le printemps 2016.

La Main du Mal

Secondé par Ulric Maury à la perche et David Enfrein comme assistant-son, Jean-Luc exploite une roulante qu’il a construite autour d’un enregistreur FUSION, d’une surface de mixage MIX 12, de 3 récepteurs doubles QRX et 6  émetteurs TRX, tous sortis de l’usine ZAXCOM, dans le New Jersey.

IMG_2235

La perche constitue toujours la base de sa prise de son. Le plus souvent, elle est complétée par les HF, qui servent d’appoints pour le mixage, ou simplement de sécurité pour la perche.
Sur ce tournage, 2 perches et 6 HF ont été utilisés, ainsi qu’un couple MS SCHOEPS. Le routing sur le FUSION offre toutes possibilités au mixeur :
piste 1 : mélange des perches
piste 2 : mélange des HF
piste 3 : perche 1
piste 4 : perche 2
pistes 5 à 10 : 6 HF
pistes 11 et 12 : couple MS SCHOEPS
Ces pistes sont modulées post fader: Jean-Luc mixe sur place.
Il est le mieux placé pour apprécier ce que doit être la balance entre les protagonistes d’une scène. Il est aidé par le scripte et les retours vidéo.

IMG_2334

Jean-Luc distribue le son sur le plateau. Comme le retour de scène dans un théâtre, le son est toujours nécessaire, même lorsque l’on ne tourne pas. Pour ce faire, Jean-Luc utilise 3 récepteurs ERX2TCD  alimentés en audio et en Time Code par le FUSION et l’émetteur IFB200. Ce système appelé ZAXNET, qui fonctionne en 2.4 GHz, permet d’envoyer un retour son individualisé au réalisateur, la scripte et à l’équipe son, ainsi que du Time code pour la synchronisation des caméras numériques ALEXA. L’ingénieur du son est au centre du tournage. L’envoi des playbacks est également possible par ZAXNET. Il suffit d’un lecteur connecté à une entrée du FUSION. ZAXNET fait le reste.

Si la robustesse des liaisons 100% numériques ZAXCOM n’est plus à démontrer, il faut souligner que tous les émetteurs embarquent un enregistreur ultra miniaturé sur carte SD comme sécurité ultime. En cas d’incident de transmission ,le son est toujours récupérable sous forme de fichier synchrone au Time Code. De quoi faire baisser le niveau de stress de l’ingénieur du son et lui permettre de mobiliser toute son attention sur son coeur de métier : élaborer la meilleure réalisation sonore de chaque scène.

Aujourd’hui, Jean-Luc Rault Cheynet a décidé d’ajouter 2 émetteurs et un récepteur double à son dispositif qui compte désormais 8 canaux numériques.

La multiplication des besoins en HF n’est pas un problème avec les HF numériques : dans les 200 MHz de largeur de bande disponibles, on peut placer 250 canaux. Même si la TNT et autres services grignotent la bande disponible, l’agilité des HF numériques leur permet de se caler efficacement même dans les zones les plus encombrées où il est impossible de caler ne serait-ce qu’un seul HF analogique.

IMG_1029

top